La cire d’abeille en apiculture

bloc cire d'abeille apiculture

Rédigé par Perrine, formatrice en apiculture

Loin d’être anodine, la question de la gestion de la cire d’abeille, en apiculture, est la base qui va orienter toute une pratique apicole.

A quoi sert la cire d’abeille ?

La cire est une matière grasse produite par les abeilles ouvrières, sous forme d’écailles, grâce aux glandes cirières situées sous leur abdomen, dans les premiers jours de leur vie.

La cire est l’ossature de la ruche: elle permet aux abeilles de construire leurs rayons.

Sans elle, pas d’alvéoles, donc pas de couvain, pas de pain d’abeilles, et surtout: pas de miel.

Les alvéoles de miel sont aussi operculées par les abeilles avec de la cire.

cadre ruche cire naturelle

Cire naturelle construite par les abeilles

Quelle est la différence entre la cire d’abeille et le miel?

Bien qu’étant un produit issu de la ruche, la cire n’a rien à voir avec le miel.

Extrêmement légère, elle n’a pas vocation à être consommée, bien sûr, même si une cire vierge est parfaitement comestible. La cire peut être commercialisée par les apiculteurs.

Ils peuvent également en utiliser pour leur conduite de ruche.

Où se procurer de la cire?

Tout dépend de son usage.

La cire issue des cadres de corps ou de hausse est souvent revendue en gros, puis filtrée et refondue, pour la débarrasser de possibles germes et de ses débris.

Elle est ensuite gaufrée à la machine, puis revendue sous forme de feuilles de cire gaufrée dans les magasins d’apiculture, pour en garnir les cadres.

La cire d’opercules, très pure, est souvent réservée à un usage cosmétique (savons, baumes), ou dans des préparations en apithérapie.

cadre ruche cire naturelle

Fondre de la cire pour réaliser un baume

- savoncireabeille

Réaliser un savon avec de la cire d’abeille

Cire gaufrée: avantages et inconvénients

La démocratisation des ruches à cadres mobiles (Dadant, Langstroth…) a banalisé l’utilisation de la cire gaufrée en apiculture. S’il est fréquemment avancé que la pose de feuilles de cire gaufrée permet de produire plus de miel, cela n’a jamais été démontré scientifiquement. En effet, cette pratique perturbe la colonie, car elle n’a rien de naturel.

Normalement, ce sont les abeilles qui produisent la cire, et ce faisant, qui ont vocation à construire leurs rayons en décidant de la quantité et de la taille des alvéoles, et du temps qu’elles vont y consacrer.

L’équilibre d’une ruche dépend de paramètres qui nous échappent encore.

La cire gaufrée, avec ses petites alvéoles standardisées, empêche les abeilles de produire des mâles, ou des abeilles de différentes tailles.

A l’état naturel pourtant les ouvrières ne sont pas toutes de la même grosseur.

Nous ne savons pas si cela a des conséquences sur la colonie, mais on ne peut pas l’écarter.

La cire naturelle est-elle une option?

La question de la persistance des intrants chimiques dans la cire est de plus en plus avancée par les défenseurs d’une apiculture en bâtisse libre.

En effet les acaricides utilisés dans la lutte contre le varroa se retrouvent dans les feuilles de cire gaufrées. L’effet cocktail de ces pesticides sur le système immunitaire des abeilles est documenté scientifiquement.

Ainsi, on observe un essor chez les apiculteurs familiaux des ruches Warré ou kényanes, qui permettent de travailler sur barettes, en laissant les abeilles construire totalement leurs rayons avec des cire neuves.

Cette conduite de ruche réduit d’ailleurs la dépendance de l’apiculteur à l’agroindustrie, puisqu’il n’a plus besoin d’acheter de la cire.

J’ai des ruches à cadres mobiles, suis-je obligé de gaufrer?

Bien que très répandue, la pratique du gaufrage des cadres filés n’est absolument pas nécessaire.

Il est tout à fait possible de placer une amorce en haut des cadres (un rectangle d’environ 2cmx3cm), pour que les abeilles soient guidées et étirent cette cire droit dans le cadre.

Il existe aussi des cadres à jambage pour se passer de fils.

Quand bien même la production de miel serait impactée négativement par la sécrétion de la cire, ce qui n’est pas démontré, d’autres paramètres sont à prendre en compte. Notamment le gain de temps: plus de cadres à retendre, à gaufrer, entre les saisons, c’est considérable!

Mais surtout l’aspect économique: une feuille de cire suffit à amorcer un corps et sa hausse, au lieu de dix-neuf. Il y a de quoi y réfléchir à deux fois avant d’acheter ce que les abeilles peuvent nous donner…

La cire naturelle en vidéo

On vous emmène au rucher pour vous montrer les abeilles et la cire naturelle