Mathieu, fondateur de la Fabrique qui pique

Vous m’avez déjà sûrement vu sur Youtube ou Facebook, sur l’une des nombreuses vidéos à disposition de toutes les personnes en quête d’informations, et qui souhaitent se lancer dans l’apiculture ou la protection de l’abeille.Mais je partage cette passion avec Audrey ma compagne, qui est la face cachée de la Fabrique qui pique.
Et oui, nous partageons cette passion commune de l’apiculture et de la protection de ce petit insecte, l’abeille. Nous défendons une apiculture familiale et minimaliste ainsi que respectueuse des abeilles.

Pourquoi avoir lancé La Fabrique qui pique ?

Lorsque nous avons débuté en apiculture, nous nous sommes posés de nombreuses questions et les informations sont difficiles à trouver (ou après de longues heures de lecture). Nous avons donc créé ce site pour partager notre expérience, vous donner un maximum d’informations pour vous éviter de longues recherches, et échanger avec le plus grand nombre de personnes possible sur l’apiculture.

 

Arnaud

Eh oui c’est moi derrière la caméra et maintenant je serai avec vous pour les stages, les initiations et plein d’autres choses à venir.

Après 2 années passées auprès de Mathieu à être formé, je finalise actuellement ma formation pour obtenir mon diplôme d’État en apiculture.

Je serai heureux de vous rencontrer durant la formation où nous passerons un bon moment de découverte autour du monde fascinant de l’abeille et de son écosystème.

arnaud apiculteur pots de miel la fabrique qui pique

On parle de nous !

Le magasine Vivre Paris a fait un article sur La fabrique qui pique concernant notre campagne de crowfunding pour le lancement de notre activité > voir article Vivre Paris

Nos actions

Nous implantons nos ruchers dans des lieux ayant une biodiversité la plus intéressante possible pour nos abeilles.

Nous préférons la santé de nos abeilles à une récolte démesurée qui pourrait mettre en danger nos colonies par une famine précoce.

Nous intervenons directement dans votre structure avec un matériel pédagogique professionnel, pour faire découvrir le monde de l’abeille, et sensibiliser aux problèmes que ce petit insecte rencontre au quotidien.

Nous avons fait le choix d’installer nos colonies dans des ruches se rapprochant au plus près de son mode de vie au naturel. Ces ruches nous permettent de les observer en les dérangeant le moins possible, car toute intervention de notre part est subie comme une agression par les abeilles.

 

Vous pourrez découvrir un bon nombre d’actions que nous avons mises en place  via nos articles et vidéos :