- La Fabrique Qui Pique 19

NOS STAGES
EN APICULTURE

Lorsque nous avons débuté en apiculture, nous nous sommes posés de nombreuses questions et les informations étaient difficiles à trouver. Nous avons donc créé ce site pour partager notre expérience, vous donner un maximum d’informations pour vous éviter de longues recherches, et échanger avec le plus grand nombre de personnes possible sur l’apiculture.

Vous souhaitez découvrir et vous initier à l’apiculture ? Nous vous proposons des stages en France en demi-journée ou journée complète. Nos stages s’adressent à toutes et à tous, en solo ou en famille.

Nos stages apiculture en France

- Nanterre

Nanterre

- Paris

Paris

- Orange

Orange

- Toulouse

Toulouse

-

Bordeaux

- Metz

Metz

- Montpellier

Montpellier

- Strasbourg

Strasbourg

Découvrez NOS
CARTES & ChèqueS CADEAUX

- La Fabrique Qui Pique Carte Cheque 1

Qu’est-ce qu’un stage en apiculture ADN ?
Autonome, Durable et Naturelle

Autonome

L’apiculteur doit comprendre et analyser ses colonies.

Trop d’apiculteurs familiaux ont des pratiques d’apiculteurs professionnels qui ne correspondent pas à une apiculture à petite échelle. Par exemple : changer de reine tous les 2 ans de reine, prendre l’ensemble du miel sur une récolte sans contrôler les réserves restantes, …

Durable

L’abeille s’inscrit dans son écosystème global.

Les abeilles ne sont ni un produit de consommation que l’on peut abandonner, ni un animal de compagnie à qui l’on vient donner sa ration de nourriture.
Le lieu d’installation des ruches est très important et nécessite étude et observation.

Naturelle

L’abeille se suffit à elle-même.

L’apiculteur n’est pas obligé de rajouter dans les ruches des cires qui ne sont plus, la plupart du temps, très naturelles. Il est nécessaire de respecter le développement naturel de l’abeille en fonction des saisons et de connaître ses besoins