Présentation de la Ruche Kenyane
La ruche kenyane est une ruche qui rencontre de plus en plus de succès.
Elle allie tradition et modernité.
Elle est très prisée par les personnes soucieuses d’appliquer apiculture durable et éco-responsable.
C’est une ruche qui suit et respecte l’évolution naturelle d’une colonie d’abeilles.
Qu’est-ce qu’une ruche kenyane ?
Comme son nom l’indique, la ruche kenyane est inspirée de l’apiculture traditionnelle. Des formes de ruches à barre existaient déjà au 17e siècle.
La ruche kenyane est aussi appelée ruche horizontale à barres, ou « TBH » pour Top Bar Hive en anglais.
Initialement, la ruche horizontale a été développée au Canada. En 1971, les créateurs ont été amenés à réaliser un projet apicole au Kenya. C’est de là où est né le terme «ruche kenyane».
La ruche kenyane est une ruche à forme horizontale, sans dimension standardisée, avec une entrée, le couvain au début de la ruche et les réserves au fond. Des barrettes, aussi appelées lattes, sont utilisées pour aider les abeilles à bâtir leurs rayons. Ces barrettes font également guise de toit puisqu’elles forment le plafond.
Cette ruche reproduit le fonctionnement et la disposition naturelle d’une colonie d’abeilles.
Le fonctionnement de la ruche kenyane
Les apiculteurs-cueilleurs ont commencé à élever des abeilles dans des troncs placés à l’horizontale à hauteur d’homme, fermés aux extrémités avec de la terre et de la bouse, et dans lesquels les abeilles construisaient librement les rayons.
La ruche kenyane reprend donc ce principe d’horizontalité, mais la construction des rayons y est guidée par des barrettes.
La ruche kenyane est réputée pour faire partie des ruches écologiques car les abeilles y construisent sans utilisation de cire gaufrée, en bâtisse dite “libre”. Oui, les abeilles n’ont pas besoin de la présence humaine pour développer leur colonie et stocker leur réserves.
La forme hexagonale du corps permet aux abeilles de respecter l’inclinaison naturelle des rayons et leur rondeur.
L’agrandissement se fait latéralement et non par le haut, au rythme de la colonie.
Il n’y a pas de hausse.
Les abeilles entrent et sortent par le trou de vol, et non par un plancher.
Le coté latéral vitré permet de regarder les abeilles sans ouvrir, ce qui permet de respecter leur tranquillité.
Intérieur de la ruche
Barrette avec construction du rayon
Quels sont les avantages de la ruche kenyane ?
La ruche kenyane apporte de nombreux avantages.
Elle est souvent privilégiée par les apiculteurs soucieux de pratiquer une apiculture naturelle, bio et eco responsable.
Commençons par le confort.
La ruche kenyane offre un confort évident du fait de sa hauteur et de son ouverture par le dessus: l’apiculteur peut travailler sans se pencher.
La récolte est possible avec très peu de matériel. Pour une récolte à petite échelle, seuls quelques outils sont nécessaires. Nous les listons plus bas dans l’article. Si les quantités de miel à récolter sont importantes, il peut être judicieux de s’équiper d’un pressoir à miel.
Concernant les divisions d’une colonie, elles sont simples : une colonie en donne deux, dans la même ruche, en utilisant des partitions.
Lissé dans le temps, le coût d’une ruche kenyane est limité.
Si vous êtes manuel, il est possible de construire sa ruche kenyane en se basant sur des plans accessibles en ligne ou dans les livres. Autrement, il est possible d’acheter une ruche kenyane tout prête. L’investissement dans le matériel apicole est lui aussi restreint. Il n’y a pas besoin d’investir dans un extracteur ou d’acheter régulièrement de la cire gaufrée ou même des pains de sucre.
La ruche kenyane requiert moins de temps. Elle est conçue pour limiter les ouvertures de ruches. La présence de fenêtres vitrées dans la ruche kenyane, tout comme la ruche warré, est un vrai avantage. C’est une façon ludique et pratique d’observer la colonie d’abeilles.
En termes d’adaptabilité, la ruche kenyane apporte une vraie plus value. Qu’il fasse chaud ou froid, les abeilles s’adaptent très facilement à la ruche puisque cette dernière reproduit l’espace naturelle de la colonie.
Comme vous pouvez le voir, la ruche kenyane a de vrais atouts. Evidemment, elle doit pouvoir répondre à vos valeurs et à vos attentes apicoles.
Quels sont les inconvénients ?
Le premier inconvénient d’une ruche kenyane est son manque de maniabilité. Elle repose sur trépied et est assez lourde. Elle se déplace donc difficilement. La transhumance reste compliquée.
L’enruchement se fait avec un essaim nu, ce qui peut être plus technique pour les débutants.
Pour un apiculteur professionnel, la ruche kenyane n’est pas la ruche la plus productive. Le principe de cette ruche repose sur une récolte minimaliste pour laiser autant de réserves que possible aux abeilles. De plus, l’extraction se réalise avec un pressoir. Il n’y a rien de standardisé.
Bien que la ruche kenyane présente quelques inconvénients, ils restent relativement limités.
Un apiculteur familial est moins concerné par ses inconvénients qu’un apiculteur professionnel. Si vous êtes apiculteur professionnel, il est tout à fait envisageable de créer un rucher spécial «ruche kenyane». Votre miel ou vos rayons de miel, seraient vendus sous un nom spécifique. C’est une façon de se démarquer et de valoriser l’apiculture éco responsable.
La récolte de miel avec une ruche kenyane
La récolte de miel dans une ruche kenyane est une étape relativement simple.
Il suffit de choisir un ou plusieurs rayons, déjà operculés.
– Munissez vous d’une plume ou d’une brosse aux poils doux pour enlever les abeilles.
– A l’aide d’un couteau, détachez le rayon de la barrette.
– Désoperculer le rayon avec une fourchette.
– Laissez le miel couler dans un récipient.
Après 12 à 24h, vous pouvez écraser le rayon dans une passoire pour exfiltrer le miel restant.
Puis place à la mise en pot !
Pour des quantités de miel plus importantes, il est conseillé de s’équiper d’un pressoir à miel.
Quelle est la dimension d’une ruche kenyane ?
La ruche Kenyane n’a pas de dimension standardisée. Généralement, une ruche kenyane mesure entre 1m et 1m30 de long, et 30 à 45 cm de large. Une mini ruche kenyane sera plus petite. Il faut compter entre 50 et 70 cm de long.
Ruche kenyane standard
Mini ruche kenyane
Quel est le prix d’une ruche kenyane ?
Le prix d’une ruche kenyane se situe entre 200 et 390€. Le prix dépend de la taille de la ruche kenyane. Une mini ruche kenyane est moins cher.
Où acheter une ruche kenyane ?
La Fabrique qui Pique propose des ruches et des ruchettes kenyanes de fabrication 100% française.
Des solutions ont été apportées par l’équipe pour améliorer son aspect pratique: elles disposent de trous de nourrissement et de muselières anti-frelons, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles.
Retrouvez toutes nos ruches ci-dessous :