Formation : Transformation des produits de la ruche

Savoir produire du miel que l’on soit apiculteur familial ou professionnel c’est bien, mais savoir le valoriser en le transformant sous différents produits c’est mieux.

Valoriser nos produits de la ruche en tant qu’apiculteur ?

Vous êtes un apiculteur familial ayant du miel plus que nécessaire pour votre autoconsommation ou souhaitant gâter votre entourage lors des fêtes ou simplement pour votre plaisir personnel, vous apprendrez à valoriser et transformer les produits de la ruche.
Nous proposons des paiements en plusieurs fois par chèque ou virement, pour en savoir plus, nous contacter.

(1 avis client)

1,290.00

UGS : ND Catégorie :

Formation Transformation des produits de la ruche

Savoir produire du miel que l’on soit apiculteur familial ou professionnel c’est bien, mais savoir le valoriser en le transformant sous différents produits c’est mieux.

Valoriser nos produits de la ruche en tant qu’apiculteur ?

Vous êtes un apiculteur familial ayant du miel plus que nécessaire pour votre autoconsommation ou souhaitant gâter votre entourage lors des fêtes ou simplement pour votre plaisir personnel, vous apprendrez à valoriser et transformer les produits de la ruche.

Si vous êtes un apiculteur en reconversion, pluriactif ou professionnel, il est important d’avoir son point de vente ou son stand (lors d’événements ou de marchés) bien achalandé et avec une diversité de produits à disposition.

Cela augmentera le panier moyen de vos clients.

Il est important dans une bonne gestion financière de votre activité de pouvoir se diversifier pour multiplier les sources de revenus.

Durant les 4 jours de formation Transformation des produits de la ruche, vous apprendrez à valoriser votre miel et vos produits de la ruche.

Parmi les recettes qui seront vues pendant la formation Gourmandises, il y aura la confection de sucettes et de bonbons au miel, du nougat blanc, de pain d’épices, les pâtes à tartiner au miel, guimauves et biscuits…

A l’issue de cette formation vous repartirez avec toutes les recettes vues ainsi que vos réalisations (et quelques surprises…)

Quelques exemples ci-dessous des recettes alléchantes que vous allez mettre en application :

Les bonbons au miel sont des confiseries sucrées à base de miel et de sucre. Ils sont souvent aromatisés avec des huiles essentielles ou des arômes naturels pour leur donner une saveur supplémentaire. Les bonbons au miel peuvent être durs ou mous et peuvent être fabriqués avec différents types de miel.

Le nougat blanc une confiserie faite à partir de miel, de sucre, de blancs d’œufs et d’amandes. Il existe de nombreuses variantes de nougat blanc, mais la recette de base est souvent similaire. Le nougat blanc est une confiserie populaire dans de nombreux pays, notamment en France, en Espagne, en Italie et au Moyen-Orient.

Autre recette apprise durant votre formation Transformation des produits de la ruche : la fabrication du pain d’épices.

Le pain d’épices est originaire d’Europe du Nord. La recette de base du pain d’épices comprend du miel, beaucoup de miel !

Le pain d’épices est souvent associé à la période de Noël et est utilisé pour faire des maisons en pain d’épices, des biscuits et des décorations de Noël. Cependant, il est également consommé tout au long de l’année comme une collation sucrée. Le pain d’épices est riche en saveurs et en épices, et sa texture moelleuse en fait une collation réconfortante et délicieuse.
Bien évidemment vous apprendrez à faire différentes déclinaisons de pâtes à tartiner en fonction de vos goûts et envies. Les pâtes à tartiner au miel sont une variante populaire des pâtes à tartiner sucrées. Elles sont généralement fabriquées en mélangeant du miel avec des ingrédients tels que des noix, des épices ou du chocolat pour créer une pâte lisse et crémeuse. Le miel est un édulcorant naturel riche en antioxydants et en nutriments, tels que des vitamines, des minéraux et des acides aminés. Il est également connu pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Les pâtes à tartiner au miel peuvent être fabriquées avec différents types de miel, tels que le miel de fleurs, le miel de lavande ou le miel de thym, qui ont tous des saveurs et des propriétés uniques. Certaines pâtes à tartiner au miel peuvent également contenir des noix, comme des amandes, des noix de cajou ou des noisettes, pour ajouter de la texture et de la saveur.
Pour finir en beauté cette formation de 4 jours, vous apprendrez à faire vos propres guimauves et biscuits. La guimauve est une friandise douce et moelleuse qui est souvent consommée comme collation ou utilisée comme ingrédient dans des desserts.

La guimauve est originaire d’Égypte ancienne, où elle était fabriquée à partir de la racine de la plante de guimauve. La recette moderne de la guimauve a été développée en France au XIXe siècle, lorsque des confiseurs ont commencé à utiliser de la gélatine pour remplacer la racine de guimauve.

La guimauve est souvent vendue sous forme de cubes ou de formes de différentes couleurs et saveurs, comme la vanille, la fraise, la menthe ou le chocolat. Elle est également utilisée comme ingrédient dans de nombreux desserts, comme les gâteaux, les tartes et les crèmes glacées.

La Formatrice de la formation transformation des produits de la ruche :

ruche en permaculture

La Formatrice de la formation transformation des produits de la ruche : Mélanie

Mélanie a intégré la Fabrique Qui Pique après un parcours dans le milieu hospitalier. Elle décide de changer de vie, et se tourne naturellement vers les abeilles. Elle se reconvertit vers une apiculture responsable et raisonnée. Elle rejoint rapidement l’équipe car nous partageons des valeurs communes (respect de l’abeille et de son environnement, passion de l’apiculture et le plaisir du partage) qu’elle transmet avec passion aux élèves de La Fabrique qui Pique.

Le planning de la Formation Transformation des produits de la ruche

Jour 1 : Présentation du matériel et du poste de travail, règles d'hygiènes
Préparation appareil à pains d’épices

Préparation moule à nougat

Confection bonbons et sucettes au miel

Jour 2 : Confection nougat blanc et pain d'épices
Cuisson et emballage du pain d’épices

Découpe et emballage du nougat blanc

Jour 3 : Préparation appareil à biscuits
Préparation appareil à biscuits (différentes déclinaisons , crinkles au miel, Nonettes, sablés au miel et aux amandes etc) et cuisson

Emballage des biscuits

Confection de la guimauve

Jour 4 : Découpe et emballage de la guimauve
Découpe et emballage de la guimauve

Déclinaisons de différentes pâtes à tartiner au miel (noisette, chocolat)

Confection et découpe du Nougat noir

ruche en permaculture
ruche en permaculture
ruche en permaculture
elee qui analyse les fleurs mellifere

Informations utiles :

Lieu principal de formation : Beaume de venise (vaucluse), Groslay (95) et Paris (75016)

Tarif de la formation: 990€

Pour réserver votre stage, merci de nous contacter par mail ou par téléphone au 06.35.30.75.80 ou lafabriquequipique@gmail.com

NB : le tarif comprend :

La formation complète 4 jours.
Les frais d’inscription.
La mise à disposition du matériel (charlotte, tablier, équipement de cuisine, etc.).
Le livret pédagogique.

​Ce tarif ne comprend pas : l’hébergement, les repas. (possible sur place sur demande)

1 review for Formation : Transformation des produits de la ruche

  1. Avatar de mahury

    mahury

    Super!

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *