L’apiculture naturelle pour un débutant
L’apiculture naturelle pour un débutant est une manière gratifiante de préserver les colonies d’abeilles et de développer une production de miel responsable.
Qu’est-ce que l’apiculture naturelle ?
L’apiculture naturelle est un type d’apiculture qui met l’accent sur le respect de l’abeille et de son rythme de vie.
L’objectif de l’apiculture naturelle est simple. Il s’agit d’intervenir au rucher de façon raisonnée en mettant l’accent sur le bien-être de la colonie.
L’apiculteur se repose sur des pratiques apicoles qui permettent aux colonies d’abeilles d’évoluer dans les meilleures conditions, c’est-à-dire au plus proche de leur fonctionnement naturel.
Concrètement, cette apiculture se caractérise des manières suivantes :
👉 Limiter les interventions au rucher
👉 Laisser un maximum de réserves de miel aux abeilles (au moins 10 à 12 kg par ruche par an)
👉 Effectuer des traitements naturels
👉 Favoriser des races d’abeilles endémiques (ex : l’abeille noire)
👉 Absence de clippage de reine
👉 Se passer de cire gaufrée préfabriquée, et étrangère
Cire naturelle, sans amorce
Le terme apiculture naturelle fait parfois débat.
S’agit-il de pratiquer une apiculture non productiviste ? Est-ce qu’un apiculteur peut produire et vendre du miel en suivant une apiculture dite naturelle ?
A la Fabrique qui Pique, nous sommes convaincus qu’une apiculture naturelle et éco responsable peut être pratiquée aussi bien par des apiculteurs familiaux que professionnels.
Bien entendu, les récoltes de miel ne seront pas aussi importantes que dans une apiculture dite intensive. La priorité est de laisser suffisamment de réserves de miel aux abeilles. D’autre part, l’absence d’utilisation de cire gaufrée ne permet pas de développer une colonie d’abeilles aussi rapidement qu’en apiculture conventionnelle. Les récoltes peuvent être moins fréquentes, ou moins importantes en quantité.
L’apiculture naturelle ne peut pas être caractérisée comme une apiculture intensive. C’est une apiculture raisonnée.
En revanche, elle permet quand même de produire du miel, tant que la santé de l’abeille et son cycle de vie naturel sont respectés.
Même si l’objectif est de limiter les interventions au rucher, il reste nécessaire de suivre ces colonies avec attention. L’apiculture naturelle ne signifie pas de laisser une colonie d’ abeilles se développer toute seule et de la laisser essaimer. Dans ce cas-là, quel serait l’intérêt d’avoir des ruches ?
La finalité de l’apiculture naturelle est d’accompagner la colonie d’abeilles dans son développement avec des pratiques raisonnées et basées sur le bien-être de l’abeille, la préservation de l’environnement, et la production d’un miel responsable.
Pourquoi se lancer dans l’apiculture naturelle en tant que débutant ?
En tant que débutant, l’apiculture naturelle amène à la compréhension approfondie de la vie d’une colonie d’abeilles et de notre environnement.
C’est une des meilleures approches pour construire son socle de connaissances et développer son expérience apicole.
Une apiculture naturelle ne signifie pas l’absence ou l’interdiction de récolter du miel. Au contraire, prélever seulement l’excédent de miel, tout en laissant un minimum de 10 à 12 kg de miel en réserve, aura peu d’impact sur la colonie.
Pour se lancer dans l’apiculture naturelle, l’apiculteur doit avoir un sens de l’observation, d’analyse, et faire preuve de patience. La course au rendement n’est pas dans l’ADN de l’apiculture naturelle.
L’apiculture naturelle est accessible à tout apiculteur curieux, motivé, et soucieux de respecter le mode de vie des abeilles.
L’apiculture naturelle est une vision et une manière de pratiquer l’apiculture.
Ruche kenyane
Ruche Warré
Quelle ruche pour une apiculture naturelle ?
L’apiculture naturelle peut se réaliser sur n’importe quel modèle de ruche.
Le type de ruche n’est qu’un « moyen » de pratiquer une apiculture naturelle.
C’est la manière de pratiquer l’apiculture qui a son importance, et non la ruche.
Par contre, certains modèles ont été conçus pour limiter les interventions et reproduire la structure naturelle d’une colonie d’abeilles.
Il s’agit notamment de la ruche kenyane.
Cette ruche, aussi appelée ruche horizontale, ou THB (Top Hive Bar), laisse les abeilles se développer en toute autonomie. Il n’y a pas d’utilisation de cire gaufrée, il n’y a pas d’ajout de hausse, et la récolte de miel est limitée et artisanale. Les rayons de miel ne peuvent pas être passés dans un extracteur. Ils sont soit pressés à la main ou avec un pressoir à miel. Cette ruche est principalement utilisée par les apiculteurs familiaux, qui ne veulent pas produire beaucoup de miel.
Une ruche kenyane dans un jardin
La ruche Warré est un modèle conçu pour faciliter les pratiques d’une apiculture naturelle. L’abbé Warré a crée cette ruche pour deux raisons : diminuer les coûts et les interventions sur la ruche. Les principaux avantages sont les suivants : taille du corps plus petit pour un meilleur hivernage, faciliter les divisions, ajout de hausse sans ouverture de ruche, redémarrage rapide de la colonie au printemps. Cette ruche rencontre quelques inconvénients et notamment le fait d’ajouter les hausses par le bas. En cas de forte miellée, la ruche peut être difficile à soulever.
Le modèle Warré a semble t-il fait ses preuves chez certains apiculteurs professionnels. Le bilan montre que le rendement en miel est moins élevé qu’en apiculture dite “intensive” mais que l’aspect terroir et petite production sont mieux valorisés.
Il est important de le rappeler.
Un apiculteur familial ou professionnel, qui utilise des ruches plus conventionnelles, comme la ruche Dadant, peut pratiquer une apiculture naturelle.
Quand les pratiques apicoles sont respectueuses de l’abeille et de l’environnement, tout type de ruche est adapté pour une apiculture naturelle. (Dadant, Langstroth, Warré, kenyane).
Y a-t-il besoin d’un matériel adapté pour se lancer en apiculture naturelle ?
Quelles que soient ses valeurs et sa vision de l’apiculture, tout apiculteur a besoin d’un minimum de matériel.
Pour visiter les ruches, il est conseillé d’avoir une combinaison apicole, des gants, des chaussures hautes (ou bottes), un lève cadre, un enfumoir, d’une plume ou d’une brossette, et une piqûre d’adrénaline (sait-on jamais !).
Selon le type de ruche choisi et les quantités de miel récoltés, il sera peut-être nécessaire d’allouer un budget pour du matériel d’extraction. Il est aussi possible d’en louer.
Pour une personne qui souhaite limiter ses investissements et pratiquer une apiculture sans récolter du miel, ou très peu, l’achat d’une ruche kenyane ou d’une Warré, est parfaitement adapté.
Il n’y aura pas besoin d’investir dans du matériel d’extraction.
Où se former en apiculture naturelle lorsque l’on débute ?
Il est relativement facile de trouver un stage ou une formation apicole. L’important est de sélectionner une formation qui répond à ses valeurs et ses objectifs.
Toutes les formations ne se focalisent pas sur des pratiques dites naturelles et respectueuses.
A la Fabrique qui Pique, toutes nos formations ont la même ligne de conduite : le respect des colonies d’abeilles et de notre environnement. Il est possible d’effectuer une initiation à la demi-journée ou un stage à la journée dans plusieurs villes de France. Nous avons également des formations sur plusieurs jours, notamment Apiculture Bio et Ecoresponsable ou Permaculture et Sol Vivant, qui peuvent convenir à vos valeurs.
L’apiculture naturelle pour un débutant : une approche idéale !
L’apiculture naturelle est une pratique qui découle de ses valeurs, ses engagements et de sa vision de l’apiculture.
Si vous êtes une personne qui souhaite respecter le cycle de l’abeille et produire du miel de façon éthique et responsable, l’apiculture naturelle est faite pour vous.
Vous pouvez pratiquer ce type d’apiculture sur n’importe quel type de ruche.
Même si la ruche kenyane est souvent considérée comme la ruche naturelle, il est tout à fait possible de partir sur un modèle Dadant ou Langstroth.
L’important est d’acquérir puis de développer des connaissances solides pour effectuer les bons diagnostics et les bonnes manipulations.
N’oubliez pas de vous former.
L’apiculture est une activité passionnante mais complexe.