C’est quoi, l’apiculture durable ?

bloc cire d'abeille apiculture

Rédigé par Perrine, formatrice en apiculture

De plus en plus souvent on peut retrouver, sur des formations, des blogs, des ouvrages, la notion d’apiculture “durable”, ou “écologique” c’est à dire, d’une apiculture qui prend en compte l’avenir de la planète.

Derrière cette définition peuvent se cacher tout un ensemble de pratiques très diverses.

Leur point commun: remettre en question le modèle imposé, c’est à dire celui d’une apiculture intensive et productiviste, dont les effets délétères sur les abeilles et la biodiversité commencent à être connus: affaiblissement immunitaire, dépendance au nourrissement, diffusion de maladies et parasites, fragilisation alimentaire des autres pollinisateurs…entre autres.

Pas étonnant que plusieurs apiculteurs, qu’ils soient professionnels ou familiaux, veuillent remettre le bien être de leurs abeilles au centre de leur travail.

A la Fabrique qui Pique, nous défendons cette vision.

Comment se former en apiculture durable?

Que l’on soit apiculteur familial ou professionnel, il est toujours possible d’aller vers plus de durabilité. Sur les 62 000 apiculteurs français, plus de 56 000 ne sont pas professionnels. (Chiffres de 2022 de l’ADA)

Ils sont libres de revoir leur façon de faire à tout moment. De plus en plus franchissent le pas en reprenant une formation.

Toutes nos formations journée “ADN” permettent de se familiariser avec les grandes lignes de l’apiculture écologique.

Notre formation apiculture bio et écoresponsable se déroule quant à elle sur une semaine complète.

- Rucher Ecole 105

Quelles sont les différentes méthodes durables?

Moins de machines, moins de produits, moins d’intrusions dans les ruches… Il y a plusieurs leviers d’action.

L’habitat: l’apiculture durable promeut des modèles de ruches plus proches de l’habitat naturel des abeilles. Ruches en paille, ruches troncs, sont faites avec des matériaux locaux que les abeilles connaissent depuis toujours. La ruche Warré, la ruche kenyane, préservent une approche traditionnelle des abeilles: on observe sans ouvrir, ou si peu.

 

La conduite de ruche: l’apiculture durable aime se passer de cire gaufrée et laisser les abeilles construire leurs rayons en bâtisse libre. A la Fabrique qui Pique, nous avons depuis longtemps opté pour cette stratégie! L’apiculteur durable sait observer et diagnostiquer au trou de vol la plupart des soucis, puisqu’il ne dispose pas toujours de cadres pour fouiller dans la colonie. Un savoir que tous les anciens apiculteurs maîtrisaient à la perfection, mais qui se réapprend aujourd’hui grâce à des livres sur le sujet, disponibles dans notre boutique de Groslay.

 

Les traitements vétérinaires: en apiculture durable on renonce à utiliser les traitements chimiques de synthèse contre le varroa. Les mollécules bio, sans persistance dans l’environnement, sont privilégiées: thymol, acide formique et oxalique. Certains travaillent sur la symbiose en posant des écofloors sous les ruches pour se passer de traitements.

 

La reproduction des abeilles: une apiculture durable tend à respecter le processus de sélection naturelle qui a accompagné l’abeille depuis son apparition il y a 120 millions d’années jusqu’à notre ère. On préfère donc travailler les abeilles locales, et capturer ses essaims. On fait ses propres divisions plutôt que d’importer des abeilles non adaptées à l’environnement du rucher. Dans tous les cas, cela conduit à une fécondation naturelle des reines.

 

Les pratiques extensives: l’apiculture durable se pose toujours la question de l’insertion des abeilles dans leur écosystème. A l’état sauvage, il y a environ une colonie au km2. Plus un rucher est dense, plus il va épuiser les ressources florales des alentours et créer de la compétition au détriment des autres pollinisateurs. Donc, l’apiculteur durable privilégie les plus petits ruchers et restaure la flore mellifère là où il le peut avec des plantations et des semis mellifères. Pour la même raison, la transhumance ne fait pas partie des pratiques durables. Les abeilles sont normalement sédentaires dans une flore qui leur offre des périodes de repos.

Peut-on vivre de l’apiculture durable ?

Ca dépend ce que l’on entend par vivre de l’apiculture.

Vivre du miel et des produits de la ruche devient de plus en plus difficile, à cause de la détérioration globale de nos écosystèmes.

La question est plutôt de savoir si l’apiculture conventionnelle peut encore vivre. A à peine 150 ans, le modèle est à bout de souffle.

La mortalité n’est plus seulement hivernale: les maladies, le prédateurs, la famine, menacent des abeilles fragilisées par ces pratiques tous les mois de l’année.

L’apiculture durable, elle, existe depuis l’Antiquité, et a pris autant de formes qu’il y avait d’apiculteurs dans le monde.

Un univers autrement plus gratifiant pour l’homme et l’abeille!

Envie de découvrir l’apiculture durable ?

Venez passer une journée à la Fabrique qui Pique.

Nos stages et formations ont lieu dans plusieurs villes françaises.