Le fonctionnement de la Ruche Warré

ouverture ruche warré

Qu’est-ce qu’une ruche Warré ?

La ruche Warré est une ruche que l’on associe volontiers à une pratique durable et écologique de l’apiculture. Au début du vingtième siècle, elle avait été baptisée “ruche populaire” par son inventeur l’abbé Emile Warré.

L’objectif affiché de ce nouveau format était de permettre une apiculture simple, économique, familiale, et avec un minimum d’interventions de l’homme. D’où sa réputation de ruche respectueuse de la colonie d’abeilles.

Les dimensions des éléments (on ne dit pas “corps” en Warré) sont très maniables: 30x30x21cm.

ruche warré
cadre warré

Comment démarrer une ruche Warré?

La ruche Warré est extrêmement polyvalente.

On peut démarrer son élevage comme on le ferait avec n’importe quelle ruche à rayons mobiles conventionnelle: avec des cadres filés, de la cire gaufrée et un essaim du commerce vendu sur ce format, qui se popularise.

Mais le grand principe de la ruche Warré reste la bâtisse libre: les colonies sont élevées sur barrettes, et elles construisent elles-mêmes leurs rayons, choisissant ainsi sans contrainte la forme et l’orientation des galettes de cire et la taille des alvéoles.

Opter pour des éléments vitrés à l’arrière devient alors indispensable pour surveiller le développement de la colonie, car les rayons fixes ne peuvent pas être sortis pour observation.

Elle se prête dans ce cas à l’introduction d’un essaim nu.

ruche warré

Avec un départ sur barrette

cadre warré

Sans barrette

Combien coûte une ruche Warré ?

Si l’apiculteur fait le choix d’une conduite conventionnelle avec des cadres, une ruche Warré du commerce coûte aussi cher que n’importe quelle autre ruche.

Mais ce n’est pas sa vocation.

S’il applique les préceptes de l’abbé Warré, c’est à dire qu’il se passe de cadres, de cire gaufrée, qu’il fait le toit isolant avec les moyens du bord, et qu’il construit sa ruche lui-même avec les plans laissés par son inventeur, en pin maritime ou douglas, le coût est drastiquement réduit.

Cette ruche est en effet très simple à fabriquer.

Comment récolter une ruche Warré ?

La ruche Warré se passe de hausses: au fur et à mesure de la saison le couvain se déplace vers le bas car le miel prend de plus en plus de place en haut des rayons.

Il suffit donc d’ajouter des élements en bas et de récupérer ceux du haut qui ne contiennent plus de couvain.

On pose un couvre cadre muni d’un chasse abeilles entre le plus haut et les autres, la veille de la récolte. Le lendemain, on prélève l’élément haut vidé de ses abeilles.

L’extraction sur Warré se fait par pressage: on découpe les rayons fixés aux parois à l’aide de son couteau à pain. On les presse au pilon sur un tamis au dessus d’un saladier et on laisse faire la gravité.

Aucun investissement n’est nécessaire!

Toutefois les professionnels qui ont opté pour la Warré sur barrettes s’équipent d’un pressoir, pour traiter de grosses quantités de rayons.

Comment diviser une ruche Warré ?

L’essaimage artificiel en ruche Warré se fait généralement par tapotement: en posant un élément vide sur la ruche à diviser, on enfume par le bas, et on tape du bas vers le haut la ruche avec des bâtons pour faire monter la reine et les ouvrières dans l’élément vide, en contrôlant la montée par les vitres.

Puis on retire l’élément qui contient l’essaim nu pour en faire une nouvelle ruche. Si la reine est restée en bas avec les nourrices et le couvain, il faudra recommencer la manipulation, car l’essaim nu sans reine va retourner dans la ruche mère.

Où acheter une ruche Warré ?

La ruche Warré s’achète directement en magasin ou via une boutique en ligne.

La Fabrique qui Pique vend sa ruche Warré complète.

Vous pouvez la découvrir en cliquant ci-dessous :