Formation Bien communiquer pour booster ses revenus en agriculture
Une formation de communication en agriculture complète, pratique, et ludique !
Pendant 4 jours, vous allez apprendre à maîtriser la communication en ligne et en présentiel.
Gérer ses réseaux sociaux, créer son image de marque, mettre en place un site internet efficace, installer un stand attrayant, travailler son discours de vente. La communication n’aura plus de secrets pour vous !
Vous ressortez de cette formation avec un vrai gain d’expérience et une totale autonomie sur la gestion de votre communication.
95% de nos élèves ont un reste à charge égal à 0€. Contactez nous pour connaître les financements auxquels vous pouvez prétendre.
€1,290.00 – €1,790.00 TTC
Dates 2025 : 27 au 30 Octobre (Paris).
Pour tout renseignement ou inscription, appelez-nous au 06.35.30.75.80
Formation complète de Communication en Agriculture
A qui est destinée cette formation de communication en agriculture ?
Le programme de la formation :
Jour 1 : Savoir créer son positionnement et image de marque
Matin : Introduction au secteur de la communication en agriculture
– Etat des lieux de la communication en agriculture
– Exemples de produits vendus (où, quand, comment)
– Concurrence et opportunités
– Communication digitale et physique
Introduction image de marque :
– Choix de son avatar client
– Etablir son histoire et son discours
– Déterminer son positionnement (offre, valeurs, image)
Après-midi : Construire son image de marque agricole
Identité visuelle de l’agriculteur :
– Présentation identité visuelle (charge graphique, logo, slogan, typographie, valeurs)
– Où la faire, comment, budget, sites à disposition, INPI
– Faire ses étiquettes (papier, bande de garantie, réglementation)
– Packaging = exemples et inspiration
Exercices de mise en application
Jour 2 : Mettre en place son site internet, boutique, réseaux sociaux
Matin : Site internet et référencement naturel
– Optimiser sa page Google My Business
– Créer un site internet et boutique en ligne
– Les bases du référencement
– Optimiser son site internet pour le SEO (référencement naturel)
Après midi : : Les réseaux sociaux pour se démarquer
– Présentation des 5 réseaux sociaux (fonctionnement, public visé, stratégie)
– Type de contenu à créer pour ces réseaux
Exercice mise en application : création de contenu photos et vidéos
Jour 3 : Maîtriser la création de de contenu en ligne et hors média
Matin : Mise en pratique : Création de contenu
– Les réseaux sociaux (utilisation des visuels de la veille pour création de contenu)
– Fonctionnement et intérêt de l’Email marketing
– Présentation, avantages et inconvénients des publicités en ligne (Google Ads et Facebook Ads)
Après midi : Communication hors média (print et in person)
– Présentation des différents supports de communication pour l’agriculture
– Apprendre à se différencier (emballage, branding, coffret cadeau, marché stand, sélection de produit)
– Mettre en place des collaborations
– Technique de mise en place de son stand (pour les marchés hebdomadaires, de Noël, salon)
Préparation d’un stand
Jour 4 : Réaliser des mises en situation, organiser et planifier sa communication
Matin : Mise en pratique Stand et Epicerie
Mise en situation stand et présentoir de vente avec travail sur le discours de vente et la présentation
Apprendre à démarcher une épicerie (discours, présentation)
Après midi : Communiquer efficacement dans la durée
– Budget, temps, équipement pour la communication digitale et physique
– S’organiser pour être régulier dans la création de contenu (stratégie marketing/stratégie de communication/ /planning/organisation/productivité)
– Déléguer ou faire soi-même ?
Conclusion
Questions fréquentes :
Oui bien entendu. La partie sur les réseaux sociaux est abordée pendant deux demi journées. En début de session, nous montrons les fonctionnalités principales et importantes de chaque plateforme. La prise en main d’Instagram, Facebook, Linkedin et Youtube est très simple.
Je suis déjà actif sur internet. Ne vais-je pas m’ennuyer ?
La formation aborde beaucoup d’aspects de la communication dans le milieu agricole. Etre actif est déjà une très bonne façon de se faire connaître. Il y a d’autres méthodes, comme le discours de vente ou votre image de marque, qui peuvent vous aider à mieux vous développer. En complément, les réseaux sociaux ou les sites internet ont souvent besoin d’être optimisés pour gagner en visiblité.
J’ai déjà mon identité de marque et mon logo. Est-ce quand même intéressant de suivre la formation ?
Oui tout à fait. La partie image de marque est abordée le temps d’une demi journée. Durant cette session, nous voyons des points essentiels pour mettre en avant son image de marque. Vous aurez un avantage pour la suite de la formation, et notamment la partie création de contenu pour les réseaux sociaux.
Je ne souhaite pas utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur mon activité. Est-ce que la formation peut quand même me convenir ?
Oui bien sûr. La formation n’est pas axée sur les réseaux sociaux. Nous les abordons pendant deux demi journées. Vous pourrez notamment utiliser ces techniques de communication sur votre site internet. Nous vous conseillons tout de même d’avoir une présence sur un des réseaux sociaux pour développer votre visibilité. Linkedin peut être une plateforme plus adaptée à votre profil.
Est-ce que cette formation est diplômante ?
Cette formation n’est pas diplômante. En revanche, elle vous donne toutes les compétences pour communiquer en totale autonomie et de façon efficace.
Après cette formation, est-ce que je vais pouvoir gérer la communication tout seul ?
Oh oui, et c’est bien là le but de la formation ! Nous vous donnons toutes les techniques et les méthodes pour être autonome dans votre création de contenu. Nous restons à votre dispositon après la formation pour répondre à vos questions.
NB : le tarif comprend :
- La formation complète (28 heures sur 4 jours)
- Les frais d’inscription
– 1 290 € TTC par stagiaire sans hébergement et repas du midi
– 1 790 € TTC par stagiaire avec hébergement et repas du midi
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