3 conseils pour valoriser son miel
Une fois passé 5 ruches, un apiculteur fait souvent le choix de vendre son miel.
Les objectifs de vente sont différents d’un apiculteur à un autre.
Certains apiculteurs souhaitent vendre du miel pour couvrir leurs frais.
D’autres ont pour objectif d’en faire un petit revenu de complément, voir même de développer leur activité progressivement pour devenir apiculteur semi-pro ou professionnel.
Quel que soit l’objectif, l’apiculteur a tout intérêt de vendre son miel à un prix cohérent, qui valorise son travail.
Un miel vendu 12€/kg n’est pas un miel valorisé.
Souvent, un apiculteur, dit familial, propose un prix du miel au kilo plus bas qu’un apiculteur professionnel. Même si les charges sont moins importantes, il n’est pas judicieux de vendre son miel moins cher.
En se basant sur les prix du marché, tous les apiculteurs s’y retrouvent et il n’y a pas de concurrence accrue.
Choisir un positionnement de prix cohérent, dès le départ, a toute son importance.
En débutant avec des prix bas, il est difficile d’augmenter ses prix. Les prix bas sont régulièrement associés à des produits d’entrée de gamme, voire de mauvaise qualité.
Nous savons tous que la qualité à un prix.
Un apiculteur qui est confiant sur la qualité de ses miels n’ira pas vendre son miel 10 ou 12€ le kilo.
Alors comment faire pour valoriser son miel ?
Il est recommandé de suivre ces trois points :
👉 Un discours travaillé :
C’est loin d’être un détail. Un discours travaillé est un point essentiel.
Pour vendre son miel, l’apiculteur est amené à parler de son produit et de son activité. Il est nécessaire de réfléchir à son discours de vente et lister les termes qui caractérisent non seulement ses miels, mais aussi ses valeurs.
Racontez une histoire et embarquez vos prospects et vos clients dans votre univers. Faites les voyager en partageant des anecdotes, votre façon de travailler, et les saveurs de vos miels.
Sans un discours travaillé, il est plus difficile de convaincre un prospect de passer à l’acte d’achat. Un discours bancale se ressent. Parlez avec votre cœur et racontez votre histoire.
👉 Une présence en ligne :
Être visible sur internet permet deux choses.
D’un côté, c’est une façon de se faire connaître et de trouver de nouveaux clients.
Puis de l’autre, c’est une façon de rassurer son prospect et son client.
Nous sommes nombreux à vérifier l’existence d’une entreprise, et à vouloir découvrir ce que l’entreprise fait.
Être actif, et visible, rassure et donne une crédibilité supplémentaire.
Comment être visible en ligne ?
Il y a plusieurs options.
Cela dépend du temps que vous souhaitez y consacrer, les compétences que vous avez, et le budget que vous souhaitez allouer.
Dans un premier temps, tout apiculteur peut créer sa fiche Google My Business. C’est gratuit et facile à faire.
En parallèle, vous pouvez établir une présence sur un réseau social. Pour débuter, il est conseillé de se consacrer au développement d’un seul réseau social.
De cette façon, il est plus facile de maîtriser la plateforme et de publier régulièrement.
Un site internet donne encore plus de crédibilité à votre activité.
Vous pouvez présenter votre activité en détail, mettre vos miels en avant, lister les lieux qui commercialisent vos miels. Il n’est pas nécessaire de développer une boutique en ligne.
Un site vitrine peut amplement suffire.
👉 De belles étiquettes :
Quelle première impression souhaitez-vous donner à vos clients ?
L’étiquette de miel est un des éléments les plus importants pour mieux valoriser son miel.
C’est elle qui va donner la première impression de qualité à votre client.
Sans une belle étiquette, vous pouvez passer inaperçu et transmettre une mauvaise impression sur la qualité de vos miels.
Il y a un autre point à prendre en considération.
Que ce soit en magasin ou à la maison, le client va sûrement prendre le temps de lire votre étiquette. Plus elle est jolie, plus le client va se rappeler de vous et utiliser le bouche à oreille pour vous présenter.
Lorsque les pots de miels sont vendus sur un étal (boutique, marché, foire), le visuel du stand, et des miels, joue un rôle essentiel.
Le client va être attiré par des étiquettes et des visuels professionnels. Il sera rapidement mis en confiance sur la qualité des produits.
A cela, vous ajoutez un discours travaillé pour présenter votre activité et le client sera conquis !
Pour trouver des étiquettes de miels professionnelles, vous pouvez recevoir par mail le catalogue d’étiquettes de la Plateforme du Miel.
Etiquette également présente sur le couvercle
Etiquette transparente qualitative
En suivant ces trois conseils, l’apiculteur met toutes les chances de son côté pour mieux vendre son miel, c’est-à-dire, à un meilleur prix et plus rapidement.
La première impression transmise au prospect a toute son importance.
Avec les bons mots, de belles étiquettes, et une présence en ligne, le client sera plus à même de vous passer commande.