Comment débuter en apiculture ?

débuter apiculture

Si tu viens d’arriver sur cet article du blog de la Fabrique qui Pique, c’est que tu te poses sérieusement la question de te lancer en apiculture.

Et tu fais bien de te renseigner, car on ne s’improvise pas apiculteur! Connaissances vétérinaires, botaniques, réglementation, modèles de ruches, races d’abeilles, sans parler de la récolte du miel…

L’apiculture, qu’elle soit familiale ou de métier, requiert des compétences dans plusieurs domaines théoriques et pratiques.

Et doit aussi correspondre aux objectifs que l’on se fixe à titre personnel: reconversion, loisir, convictions écologiques… Sans parler du budget.

Quel type de ruche pour débuter ?

Lorsqu’on suit une formation sont dispensée par un syndicat apicole, l’objectif de l’apprentissage est la rentabilité de l’exploitation des produits de la ruche.

L’abeille y est un outil de production dans une apiculture mécanisée. Par conséquent la ruche à cadres Dadant, conçue pour maximiser les profits au détriment du confort des abeilles, sera bien souvent le seul modèle proposé à l’étude et à la pratique.

A la Fabrique qui Pique, nous avons à coeur de promouvoir et d’enseigner des approches durables et traditionnelles qui ont été négligées ces dernières décennies.

Toutes nos formations permettent de prendre en mains différents types de ruches, notamment la Warré et la kenyane, en plus des classiques Dadant et Langstroth.

ruche warré

Ruche Warré

cadre warré

Ruche kenyane

Quel budget pour débuter en apiculture?

Le matériel de départ consiste en un kit pour l’apiculteur et une ruche de ton choix. Ensuite le coût dépend beaucoup de la pratique.

Globalement, l’apiculture durable coûte moins cher en cire, en cadres, en essaims, en reines, en matériel d’extraction de miel.

Il est donc très difficile d’estimer un prix universel.

Notre formation “faire sa reconversion pro- semi pro”, consacre un volet à l’estimation de l’investissement à prévoir selon le projet final de l’apiculteur.

Est-il dangereux d’avoir une ruche dans son jardin?

Beaucoup d’aspirants apiculteurs se demandent comment accueillir quelques colonies dans un jardin.

Un stage d’une journée permettra de se former à une apiculture familiale et à la réglementation qui l’encadre.

Une fois les manipulations pratiquées sur le rucher de l’école, l’apiculteur passionné du 21eme siècle dispose aussi de beaucoup de ressources en ligne pour approfondir au cas par cas les sujets, les techniques et les pratiques qui le concernent.

Mais si tu hésites encore à te lancer, ou si ton entourage est hésitant, par crainte des piqûres, pourquoi ne pas commencer par une demi-journée de découverte, en famille? Nous proposons des ateliers d’apiculture dans toute la France.

On dit souvent qu’il y a autant d’apicultures que d’apiculteurs.

On a hâte de te compter parmi nous.