Nos miels sont 100% français, ni chauffés, ni mélangés et extraits à froid.

Pourquoi ? Tout simplement pour vous faire découvrir ou redécouvrir le goût d’un miel changeant au fil des saisons et des zones de butinage des abeilles. Nous voulons mettre en avant un produit français sélectionné pour sa qualité et la minimisation de son impact de production.

Non chauffé ?! Oui vous pouvez trouver dans le commerce des miels ayant été chauffés pour tout simplement garder sa texture liquide et ainsi pouvoir le mettre en pot en fonction de la demande. À La Fabrique qui Pique, nous faisons mettre en pots les miels directement après l’extraction (ou quelques jours après) ce qui ne nécessite pas de chauffer le miel et ainsi nous gardons toutes les propriétés du miel.

Pas de mélange ? Comme pour les vins, les apiculteurs ont la possibilité de mélanger des miels pour obtenir un miel « standardisé en goût ». À La Fabrique qui Pique, nous avons décidé de ne pas mélanger les miels pour justement vous faire découvrir un miel d’acacia ou de tilleul différent en fonction de son lieu de production.

 

Tous nos pots comportent un numéro

Il va vous permettre de retrouver l’apiculteur producteur. Ainsi d’année en année, si vous souhaitez acheter toujours le même miel de Lavande, vous pourrez vous référer au numéro pour le retrouver. Grace au numéro vous pourrez aussi manger local en consommant un miel avec un numéro proche de chez vous.

 

Nos prix

Nos miels sélectionnés mettent en avant le travail de femmes et d’hommes pour qui nous avons décidé de ne pas négocier les tarifs à la baisse. Pour valoriser la qualité de leur travail, mais aussi pour les accompagner dans le développement économique de leur structure, à une reconversion en BIO ou éco-responsable de leur pratique apicole. Nous sommes en gagnant-gagnant.

 

Notre soucis de l’écologie

Nos emballages de transport sont issus un maximum du recyclage ou sont biodégradables. Nous n’envisageons pas de vous fournir un miel de qualité et par la suite polluer en vous livrant.

 

Une rupture de stock? 

Malheureusement cela peut arriver. Nous travaillons avec des structures à tailles humaines. Nous n’avons donc pas des stocks illimités de miel.

Mais, nous travaillons à trouver de nouveaux partenaires, engagés comme nous pour une apiculture engagée et plus proche de son environnement.